Achetez mon livre : Ombres et lumières

Au prin­temps, votre libraire pré­fé­rée a reçu La com­po­si­tion, pre­mière “mas­ter­class” de Michael Free­man. Je vous disais alors que je venais de finir le deuxième volume. C’est celui-ci, inti­tu­lé Ombres & lumières, qui vient de rejoindre votre rayon photo.

Ombres et Lumières, par Michael FreemanComme La com­po­si­tion, Ombres & lumières a pour but de faire le tour de son sujet, en syn­thé­ti­sant qua­rante ans de pra­tique et de réflexions de l’au­teur. Ici, il s’a­git bien enten­du de la lumière et de son corol­laire : l’ab­sence (rela­tive) de lumière, autre­ment dit les ombres. Free­man évoque natu­rel­le­ment les dif­fé­rentes lumières, les tona­li­tés, le lien entre celles-ci et celles-là, les qua­li­tés de chaque type de lumière ; mais aus­si les tex­tures, qui révèlent la lumière et sont mises en valeur par elle, l’é­clai­rage, natu­rel ou arti­fi­ciel, l’at­mo­sphère, qui modi­fie si pro­fon­dé­ment l’é­clai­rage, les hautes lumières per­cées ou pas… Et, sur­tout, tout un cha­pitre est consa­cré aux ombres, “poten­tiel­le­ment plus inté­res­santes” que les zones éclai­rées. Les ombres, qui peuvent mas­quer autant que mettre en valeur, qui peuvent créer une com­po­si­tion ou brouiller une image, qui peuvent adou­cir ou ren­for­cer une ambiance…

Par rap­port au pre­mier volume, on trouve un peu moins d’a­na­lyse scien­ti­fique et tech­nique, mais tou­jours une somme de réflexions illus­trées d’in­nom­brables exemples. Si vous faites par­tie de ces nom­breux pho­to­graphes qui passent de longs moments à étu­dier l’é­clai­rage de leur sujet, mais qui oublient un peu les ombres et tons fon­cés ou n’y pensent que sous l’angle du contraste d’en­semble de l’i­mage (ce n’est pas un reproche : c’est mon cas), vous y trou­ve­rez de quoi vous faire réflé­chir. Si vous faites un peu de stu­dio et hési­tez tou­jours entre une lampe ici et un flash là, vous y trou­ve­rez moult conseils pour faire le lien entre dis­po­si­tion des sources et ambiance recher­chée. Si vous vous conten­tez de pho­to­gra­phier ce que vous croi­sez en voyage, vous trou­ve­rez tout de même de nom­breux cas à étu­dier pour rendre vos cli­chés de tou­riste un peu plus saisissants.

Comme le pré­cé­dent volume, Ombres & lumières pro­fite d’une fini­tion soi­gnée avec un papier sati­né agréable et une belle neu­tra­li­té — d’au­tant plus impor­tante que le ren­du pré­cis des cou­leurs et des tona­li­tés est essen­tiel sur un tel sujet. La cou­ver­ture souple à rabats est un bon com­pro­mis entre le simple dos col­lé et la reliure haut de gamme, et la cou­ver­ture sobre cor­res­pond bien au pro­pos clair et effi­cace des pages intérieures.