100 Mpx : c’est fait, et il y a quand même une surprise

Pha­seOne vient d’an­non­cer le XF 100MP. Comme son nom l’in­dique, il s’a­git du boî­tier moyen-for­mat XF, cette fois équi­pé d’un dos de 100 Mpx. C’est sym­bo­lique, c’est fort, c’est bien joué, et c’est tout sauf une sur­prise — les pré­cé­dents dos haut de gamme ont eu suc­ces­si­ve­ment des cap­teurs de 60, puis 80 Mpx, l’é­vo­lu­tion est donc logique.

Ce qui est plus éton­nant, c’est l’o­ri­gine de ce cap­teur, ain­si que sa tech­no­lo­gie (les deux sont liées). Pre­mier point : il a été déve­lop­pé avec Sony, qui n’est pas un débu­tant dans le monde du moyen-for­mat mais fait encore par­tie des jeu­nots du milieu — pour autant que je sache, son pre­mier cap­teur moyen-for­mat fut celui des Ricoh Pentax 645Z, Pha­seOne IQ250 et autres Has­sel­blad H5D-50c, au prin­temps 2014.

Deuxième point : c’est un Cmos, ce qui n’est pas une sur­prise vu que Sony a clai­re­ment tour­né le dos au CCD depuis un petit moment.

Bonne illustration des systèmes modulaires : l'appareil a sa batterie, le dos a la sienne. - document PhaseOne
Bonne illus­tra­tion des sys­tèmes modu­laires : l’ap­pa­reil a sa bat­te­rie, le dos a aus­si la sienne. — docu­ment PhaseOne

À la sor­tie des 50 Mpx, nous avons tous noté qu’a­vec l’ar­ri­vée d’un moyen-for­mat Cmos, c’é­tait à peu près le der­nier bas­tion du CCD qui tom­bait. Cepen­dant, le CCD était encore una­ni­me­ment uti­li­sé sur les som­mets de gamme des dif­fé­rents construc­teurs : le Cmos était pré­sen­té comme une alter­na­tive pra­tique pour sa haute sen­si­bi­li­té et sa vitesse d’ac­qui­si­tion (per­met­tant une visée en temps réel), plu­tôt que comme un véri­table rem­pla­çant, même si déjà on notait que son ren­du en fai­sait une alter­na­tive cré­dible même en repro­gra­phie. Je pen­sais que la géné­ra­tion sui­vante ver­rait un pre­mier Cmos au plein for­mat 645 d’en­vi­ron 77 Mpx (déri­vé du 50 Mpx, qui se conten­tait de 33 × 44 mm) en milieu de gamme, mais que le haut de gamme et le pas­sage sym­bo­lique des 100 Mpx seraient lais­sés au CCD. Ain­si, il aurait fal­lu attendre 2017–2018 pour voir le Cmos défi­ni­ti­ve­ment conqué­rir tous les moyens-formats.

C’est pour­tant dès aujourd’­hui que le porte-éten­dard Pha­seOne, le cap­teur le plus ambi­tieux, le plus défi­ni, celui sur lequel repose les exi­gences les plus éle­vées, est un Cmos.

Le pire ? Avec ses 11 608 × 8 708 px sur 40,4 × 53,7 mm, il se contente d’une taille de pho­to­site de 4,6 µm, contre 5,2 µm pour son pré­dé­ces­seur, le CDD de l’IQ3 80MP, et 5,3 µm pour le Cmos 50 Mpx. Mal­gré tout, il reven­dique une dyna­mique maxi­male de 15 EV (contre 13 et 14, res­pec­ti­ve­ment) et grimpe à 12 800 Iso (contre 800 et 6 400), tout en retrou­vant une sen­si­bi­li­té de base de 50 Iso. Il reprend éga­le­ment la numé­ri­sa­tion sur 16 bits, absente du 50 Mpx, et peut fonc­tion­ner en pre­mier rideau élec­tro­nique pour limi­ter les vibra­tions. Autre­ment dit, il pré­tend faire mieux, sur tous les plans, à la fois que le CCD qu’il rem­place et que son petit frère aîné, mal­gré une den­si­té net­te­ment supérieure.

L'image en pleine largeur correspond à la zone encadrée en vert de la vignette… - photo Alexia Sinclair
L’i­mage en pleine lar­geur cor­res­pond à la zone enca­drée en vert de la vignette… — pho­to Alexia Sinclair

De là à ima­gi­ner qu’il soit appa­ren­té au cap­teur 24 × 36 mm de l’α7R II, comme le laisse entendre DPre­view, il y a un petit pas. Ce n’est pas juste “le même à l’é­chelle”, comme cela a par­fois été fait entre cap­teurs APS et 24 × 36 mm : la taille de pho­to­sites ne cor­res­pond pas, le Sony se conten­tant de 4,5 µm — ça n’a l’air de rien, mais un dixième de micron, à cette échelle, c’est pas négli­geable. C’est donc un tout nou­veau déve­lop­pe­ment, même s’il doit évi­dem­ment se baser sur les tech­no­lo­gies existantes.

En revanche, il y a un point sur lequel il pour­rait rap­pe­ler l’α7R II : vu les spé­ci­fi­ca­tions et les per­for­mances annon­cées, il s’a­git pro­ba­ble­ment d’un BSI Cmos. Pha­seOne n’a pas pré­ci­sé la variante exacte de Cmos uti­li­sée, Sony n’a pas com­mu­ni­qué sur ce cap­teur à l’heure où j’é­cris, mais je ne vois pas Pha­seOne offrir des images sen­si­ble­ment plus brui­tées sur le XF 100MP que sur l’IQ3 50MP ; avec des pho­to­sites plus petits, gar­der les 6 400 Iso aurait déjà été salué, donc le gain d’une valeur me fait pen­ser à un chan­ge­ment de tech­no­lo­gie. Après avoir applau­di le pre­mier BSI Cmos en “full frame” 24 × 36 mm, je me pré­pare donc à saluer le pre­mier BSI Cmos en “full frame” 645.

En tout cas, BSI ou pas, ce cap­teur est arri­vé plus tôt que je ne le pen­sais. Pour les col­lec­tion­neurs per­vers, c’est le moment d’a­che­ter un appa­reil à cap­teur CCD : ça sera bien­tôt une pièce de musée.