Hasselblad, révolution et désinformation
|Hasselblad se remet à aguicher : la marque a récemment multiplié sur les réseaux sociaux la publication ci-dessous.
Qu’est-ce que c’est ? Pour l’instant, personne ne sait. C’est “un bouleversement pour le monde de la photographie”, ça ressemble à un appareil avec un boîtier en aluminium massif (façon Leica T par exemple), deux boutons, une plaque ovale et l’angle d’un truc plus large. On ne sait même pas si c’est le dos ou l’avant, l’angle en bas à droite pouvant être celui d’un écran tandis que le truc ovale en bas à gauche fait penser à la fenêtre d’un télémètre ou au cache d’une lampe.
Je vous vois venir : “ah ouais, tu fais un billet pour dire que t’as rien à dire, fallait oser !”
Certes. Mais en fait, j’ai deux choses à dire.
La première, c’est partager la première pensée qui m’est venue en voyant cette aguiche : “la dernière fois où Blad a fait ça, c’était le Lunar”. Tout à fait entre nous, c’est pas de bon augure — j’espère de tout cœur que Hasselblad a retenu la leçon et que cette fois, ils ont préparé un produit réellement intéressant.
La deuxième, c’est de faire remarquer l’incohérence des sites de rumeurs. Comme PhotoRumors est celui qui les réunit tous, je vais me contenter de lui. Regardez bien :
- d’abord, on reprend la rumeur sur un nouveau boîtier en monture M avec un capteur CCD (beuark, mais bon) ;
- ensuite, on reprend celle du nouveau Hasselblad mystère, et on la relie à la première ;
- puis, on met à jour cette dernière en ajoutant un lien vers un capteur CCD ;
- enfin, on publie une news indiquant que le capteur serait celui du CFV-50c.
Où est le problème ? Le manque de recul. Avec un microgramme de compétence, l’auteur se serait posé la question : “est-ce que ces rumeurs vont ensemble ?”
On va la faire simple : la monture M est prévue pour le format 24×36. Le capteur CCD KAF-50100 (en fait pas du tout un truc neuf, un vieux Kodak racheté par ON Semi) fait 36,7×49,1 mm.
Alors d’une part, en 24×36 numérique, les limites de pas mal d’objectifs en monture M sont évidentes (en particulier les grands-angles, qui souffrent d’angles de projection très fermés en périphérie, entraînant vignettage, dispersion et dérives colorées dans les bords). Leur mettre un capteur encore plus grand, c’est chercher la merde.
D’autre part, la monture M elle-même fait environ 40 mm de diamètre interne. Je veux bien qu’on puisse gratter quelques millimètres, Sony et Leica collent des capteurs de 43 mm de diagonale derrière des montures sensiblement du même diamètre. Mais pour illuminer le KAF-50100 et ses 61 mm, c’est deux centimètres qu’il faut gagner ! Impossible, tout simplement.
Au passage, vous aurez noté que le CFV-50c a un petit “c” à la fin de sa nomenclature. Chez Hasselblad, ça veut dire “capteur Cmos”. Le CFV-50c n’a pas un CCD Kodak-On Semi mais un Cmos Sony, comme quasiment tout ce qui sort désormais.
Je ne reproche pas aux sites de rumeurs de reprendre des rumeurs, c’est leur essence après tout. Et ils ont souvent des informations tout à fait correctes, que l’on ne trouve pas ailleurs parce que les journalistes se sont engagés à respecter les embargos des constructeurs.
Mais là, on voit la face B des sites de rumeurs : publier absolument n’importe quoi, sans le moindre effort de vérification ni de cohérence. Il est évident que si Hasselblad sort un boîtier utilisant les optiques M, ça ne sera pas un moyen-format. Réciproquement, s’il emploie un capteur moyen format, il n’a aucune raison d’adopter la monture M — même pour faire un hybride, une monture au diamètre supérieur est inévitable. Et un appareil ne peut pas à la fois avoir un CCD et le capteur du CFV-50c.
Quand on publie des trucs aussi évidemment contradictoires à 24 h d’intervalle, la moindre des choses est de mettre un avertissement. En l’état, c’est juste une accumulation de conneries qui participe au bruit ambiant et à la désinformation, bien loin de la divulgation de détails en avant-première qu’annonce le site.