L’art du rétro-pédalage

La com­mu­ni­ca­tion est un art déli­cat. Sur­tout pour les entre­prises modernes, pour qui “com­mu­ni­quer” veut essen­tiel­le­ment dire “convaincre les gens d’a­che­ter nos pro­duits”. Cette semaine, c’est la branche bri­tan­nique de Sony UK qui en a fait l’exemple — ce n’est ceci dit pas un cas unique, loin s’en faut : je crois que c’est arri­vé à tout le monde, c’est juste le pre­mier exemple que je vois pas­ser depuis que je n’ai plus de “devoir de réserve”.

L'α99 est pour l'instant le dernier reflex 24×36 mm de la marque. document Sony
L’α99 est pour l’ins­tant le der­nier reflex 24×36 mm de la marque.

Tout com­mence avec des uti­li­sa­teurs qui demandent, en gros, quand arrive le très atten­du suc­ces­seur de l’α99. Un pre­mier, sur Face­book, le 24 sep­tembre :

Quel­qu’un peut-il véri­fier si le sys­tème sony alpa en mon­ture A a été arrê­té, […] Rien qu’une simple note si un appa­reil 24×36 mm en mon­ture A doit être annon­cé ou même juste oui ou non aurons-nous la moindre nou­velle dans le pro­chain mois.

(J’ai essayé de res­pec­ter la syn­taxe “Je suis sur Face­book donc c’est pas grave si je mas­sacre la gram­maire” du mes­sage ori­gi­nal en anglais. NdT)

Le second, sur Twit­ter jeu­di der­nier :

@SonyUK pour­quoi si dif­fi­cile d’a­voir une réponse à ma ques­tion : le déve­lop­pe­ment de boî­tiers en mon­ture A est-il mort ?

(Où l’on remarque que cer­tains res­pectent mieux la gram­maire en 140 carac­tères que d’autres en un para­graphe. NdT)

Sans doute suite à ce second mes­sage, le com­mu­ni­ty mana­ger de Sony Royaume-Uni se réveille et répond, à la fois sur Twit­ter et Face­book, en substance :

Nous n’a­vons pas d’ap­pa­reils 24×36 mm en mon­ture A en pro­jet. Nous conseillons notre gamme Alpha 7, qui est 24×36 mm et qua­li­té remar­quable. C’est une mon­ture E mais, avec un adap­ta­teur, les objec­tifs en mon­ture A peuvent être utilisés.

(Et oui, la gamme est qua­li­té remar­quable : “Alpha 7 range is […] outs­tan­ding qua­li­ty”, véri­fiez par vous-mêmes. NdT)

La réac­tion des inter­nautes est tota­le­ment pré­vi­sible et épou­van­ta­ble­ment banale : pleu­rer le non-lan­ce­ment d’un α99 II.

Il faut dire que l’α99 est une belle réus­site, mal­gré l’ab­sence de flash inté­gré, et que Sony a mon­tré pou­voir l’a­mé­lio­rer çà et là. En par­ti­cu­lier, un tout nou­veau sys­tème auto­fo­cus est appa­ru l’an pas­sé sur l’α77 II, une tue­rie sur sujets mobiles — le module à 19 points de l’α99 fonc­tionne bien, mais un appa­reil de ce niveau méri­te­rait de rece­voir ce que la marque sait faire de mieux. L’α99 a éga­le­ment quelques atouts à faire valoir en vidéo, notam­ment sa molette de réglages silen­cieux abso­lu­ment géniale, qui irait tel­le­ment bien avec une petite mise à jour élec­tro­nique per­met­tant de fil­mer en 4K…

Que Sony annonce pure­ment et sim­ple­ment, au détour de com­men­taires sur les réseaux sociaux, ne plus avoir de pro­jet d’ap­pa­reil en mon­ture A est donc un choc. Ça n’est pas for­cé­ment illo­gique mais, trente ans tout juste après le lan­ce­ment du Minol­ta 7000, les uti­li­sa­teurs auraient sans doute pré­fé­ré avoir un anni­ver­saire en forme de boî­tier réunis­sant le sum­mum des capa­ci­tés de la marque, quitte à ce que cela soit son chant du cygne.

Lancé au printemps 2014, l'α77 II est le dernier reflex Sony en date. document Sony
Lan­cé au prin­temps 2014, l’α77 II est le der­nier reflex Sony en date.

Hier et ce matin, marche arrière toute : Sony reprend la parole.

Nous nous excu­sons pour tout mal­en­ten­du. Nous ne com­men­tons pas les futurs pro­duits mais nous sommes tota­le­ment enga­gés dans la caté­go­rie de la mon­ture A et conti­nuons le déve­lop­pe­ment de produits.

Bien.

Je veux pas dire, mais c’est exac­te­ment ce qu’il ne faut jamais faire.

Pre­mier point : Sony ne com­mente pas, mais de fait, com­mente. Deux fois.

Deuxième point : ses deux com­men­taires sont évi­dem­ment contra­dic­toires. “Nous n’a­vons pas d’ap­pa­reil 24×36 mm en mon­ture A en pro­jet” et “nous conti­nuons le déve­lop­pe­ment de pro­duits”, à quatre jours d’é­cart, ça fait for­cé­ment tousser.

Troi­sième point : lorsque des clients demandent une infor­ma­tion, il y a tou­jours beau­coup plus à perdre à ne pas com­mu­ni­quer clai­re­ment qu’à annon­cer l’a­ban­don d’un pro­duit. Aujourd’­hui, Sony a le droit de dire “nous arrê­tons la mon­ture A, l’a­ve­nir est à la mon­ture E, nous assu­rons la rétro-com­pa­ti­bi­li­té aus­si long­temps que néces­saire pour nos uti­li­sa­teurs équi­pés” : il est évident depuis deux ans que l’a­ve­nir est à l’hy­bride. Sony est la seule marque à avoir aban­don­né les viseurs optiques sur ses reflex ; elle est éga­le­ment la seule à dis­po­ser d’hy­brides 24×36 mm, et l’une des pre­mières à avoir pro­po­sé des sys­tèmes auto­fo­cus sus­cep­tibles de conve­nir même aux pho­to­graphes de sport (même si dans ce domaine, son arme de pointe reste un reflex, l’α77 II). En revanche, ce “non mais en fait oui je sais pas” finit for­cé­ment, dans l’es­prit de l’u­ti­li­sa­teur d’α99, par moti­ver un “okay, je vais chez Cani­kon, au moins avec les EOS 5D et D750, on sait où ils vont”.

Qua­trième point, essen­tiel : Sony peut tout aus­si bien dire “déso­lé, rien en 2015, mais on aura quelque chose en 2016”. Mais il faut le dire main­te­nant. Pas en 2016, même pas à Noël, main­te­nant.

Évolution de celui du Dynax 9, le viseur de l'α900 avait marqué les esprits à sa sortie.
Évo­lu­tion de celui du Dynax 9, le viseur de l’α900 avait mar­qué les esprits à sa sortie.

Oui, ce point mérite une expli­ca­tion. L’α900, pre­mier reflex numé­rique 24×36 mm en mon­ture A, est né en 2008 (je m’en sou­viens bien, j’a­vais trau­ma­ti­sé leur direc­teur com­mer­cial de l’é­poque avec une ques­tion sur le viseur), sui­vi par une décli­nai­son légè­re­ment moins chère. Son vrai rem­pla­çant, l’α99, pre­mier 24×36 mm à visée élec­tro­nique et tou­jours en mon­ture A, est né fin 2012. Il existe plein de pistes aujourd’­hui pour amé­lio­rer l’α99 : Sony a de nou­veaux cap­teurs plus effi­caces, de l’élec­tro­nique de trai­te­ment beau­coup plus per­for­mante, un viseur plus large, des connexions sans fil pra­tiques, et comme je l’ai déjà dit un module auto­fo­cus lar­ge­ment revu. La marque peut aisé­ment lan­cer un ou plu­sieurs boî­tiers à très hautes per­for­mances, qui auraient nombre d’a­van­tage sur les hybrides α7 (prise en main avec des télé­ob­jec­tifs, auto­fo­cus conti­nu, prises et connexions, et vraie bat­te­rie capable de tenir un peu plus longtemps !).

Télé­ob­jec­tif, auto­fo­cus, auto­no­mie : oui, c’est la tri­plette idéale d’un boî­tier de sport. Et la bonne période pour lan­cer un boî­tier de sport, c’est quelques mois avant des jeux olym­piques ou une coupe de foot­ball. Devi­nez quoi ? Il y a un cham­pion­nat d’Eu­rope de foot­ball en juin-juillet et des jeux olym­piques en août 2016.

Je ne suis pas dans les secrets de Sony (c’est le moins que l’on puisse dire), mais le timing natu­rel de la série, après les α900/850 et α99, plaide pour un rem­pla­ce­ment au pre­mier semestre 2016, période éga­le­ment idéale pour un 24×36 mm avec un auto­fo­cus de réfé­rence, en pré­vi­sion des évé­ne­ments de l’é­té. Si Sony doit lan­cer un boî­tier, ce moment-là serait parfait.

Avec son capteur ultra-sensible, l'α7S II pourrait être un champion des stades… mais il est le seul de la famille à ne pas avoir d'autofocus hybride. L'association de ce capteur et de l'autofocus de l'α77 II ferait sans doute un très grand sportif.
Avec son cap­teur ultra-sen­sible, l’α7S II pour­rait être un cham­pion des stades… mais il est le seul de la famille à ne pas avoir d’au­to­fo­cus hybride. L’as­so­cia­tion de ce cap­teur et de l’au­to­fo­cus de l’α77 II ferait sans doute un très grand sportif.

Sup­po­sons une seconde que l’α99 II soit effec­ti­ve­ment dans les tuyaux. Est-il pos­sible que Sony Royaume-Uni ne soit pas au cou­rant du lan­ce­ment, jus­ti­fiant la néga­tion du com­mu­ni­ty mana­ger ? Là encore, je ne suis pas dans le secret, mais d’a­près ce que j’ai com­pris de la com­mu­ni­ca­tion entre mai­sons-mères japo­naises et filiales euro­péennes, oui, c’est pos­sible. J’ai déjà vu, pas for­cé­ment chez Sony, des chefs pro­duits à qui je posais une ques­tion me répondre “ben on va l’al­lu­mer et véri­fier, parce que j’en sais rien, je l’ai vu pour la pre­mière fois il y a trois jours et ça fait moins d’un mois que j’ai appris son existence”.

Mais on en revient au vrai pro­blème : aujourd’­hui, les ater­moie­ments, les fausses réponses niées quelques jours plus tard, les déné­ga­tions et les hési­ta­tions font sans doute plus de mal à l’i­mage d’une marque qu’une déci­sion expli­quée et assu­mée. Ici, on parle de l’é­ven­tuel rem­pla­ce­ment d’un pro­duit ; mais le même constat a été fait suite à des sou­cis tech­niques (les emblé­ma­tiques “oui y’a un pro­blème, non y’a pas de pro­blème, ah ben fina­le­ment si” des Nikon D600 et des Canon EOS-1D Mk III par exemple). Nous sommes de plus en plus noyés dans la com­mu­ni­ca­tion d’en­tre­prise, alors même que des outils comme les réseaux sociaux nous font espé­rer un échange plus simple et plus direct avec les marques.

Nikon a rete­nu la leçon : lorsque le D750 a eu des fuites de lumière, elle a immé­dia­te­ment recon­nu leur exis­tence, éva­lué la situa­tion et lan­cé un pro­gramme de cor­rec­tion pour les appa­reils concer­nés. Aujourd’­hui, Sony doit faire de même : reprendre le fil de dis­cus­sion et dire clai­re­ment si, oui ou non, l’α99 aura un suc­ces­seur — et si oui, à quelle date approxi­ma­tive ; si non, pour­quoi et avec quel sui­vi pour les pos­ses­seurs d’ob­jec­tifs moto­ri­sés par le boî­tier, incom­pa­tibles avec les α7 même avec adaptateur.