Original

Hier s’ou­vrait le Salon de la pho­to, porte de Ver­sailles. J’ai com­men­cé par le stand Ricoh, et puis j’ai croi­sé quel­qu’un, et puis j’ai papo­té, et j’é­tais pris l’a­près-midi donc c’est le seul stand que j’ai visi­té hier matin, mais j’y retourne dès que j’ai fini ce billet. Bref.

Sur le stand Ricoh, il y avait, sous cloche, une maquette (ou un pro­to­type, j’i­gnore son état d’a­van­ce­ment exact) du reflex Pentax à cap­teur 24x36 mm, un pro­jet de longue date — le pre­mier pro­to­type, bap­ti­sé MZ‑D, avait été annon­cé à la Pho­to­ki­na 2000 et pré­sen­té à la PMA 2001, avant que le lan­ce­ment soit annu­lé, repor­té, qu’un nou­veau pro­jet soit lan­cé, repor­té, enter­ré, déter­ré, avant de fina­le­ment prendre corps l’an pas­sé, et il devrait enfin arri­ver sur les éta­gères au printemps.

Bref.

Pentax_ecran_detail

Je vous ai déjà par­lé de cet appa­reil il n’y a pas long­temps, sur la base de pho­tos publiées par mes confrères de DPre­view. Je n’a­vais pas détaillé l’autre aspect éton­nant, parce que les pho­tos man­quaient de clar­té sur ce point. Cette fois, j’ai pu tour­ner autour un moment pour essayer de voir en détails com­ment c’é­tait fait — en essayant d’ob­ser­ver à tra­vers la cloche de plexi­glas qui le recouvre.

Donc, l’é­cran est fixé sur une char­nière, lui offrant envi­ron 90° de liber­té de mou­ve­ment vers le haut. Rien que de très clas­sique à ce niveau, le Nikon D750 en a deux comme ça (per­met­tant aus­si des mou­ve­ments vers le bas).

Mais le ber­ceau sur lequel cette char­nière est fixée est, lui, plus ori­gi­nal. Il est sup­por­té par quatre bras téles­co­piques, eux-mêmes tenus par une rotule à chaque extré­mi­té. Ceux-ci offrent ain­si une liber­té sup­plé­men­taire. J’i­gnore leur lon­gueur maxi­male (et il n’é­tait pas pos­sible d’ou­vrir la boîte pour tou­cher le boî­tier, je suis pas le seul à avoir deman­dé), mais de toute évi­dence on a une ving­taine de degrés d’o­rien­ta­tion sup­plé­men­taire, vers le haut, le bas, la gauche, la droite… et même en rota­tion, au cas où. Cela doit éga­le­ment per­mettre d’é­loi­gner l’é­cran de quelques cen­ti­mètres tout en le lais­sant dans l’axe du boî­tier (là comme ça, je vois pas l’u­ti­li­té, mais je pen­sais utile de men­tion­ner cette pos­si­bi­li­té au cas où quel­qu’un aurait plus d’i­ma­gi­na­tion que moi).

Il fau­dra voir en vrai les avan­tages et incon­vé­nients de ce sys­tème par rap­port aux clas­siques doubles char­nières, aux rotules laté­rales, et sur­tout à l’o­ri­gi­nale rotule fixée sur un ber­ceau à char­nières qui équipe les Sony α77 et α99. Mais une chose est sûre : c’est original.